L'OIE DES NEIGES, L'OIE BLANCHE OU L'OIE SAUVAGE - RASSEMBLEMENT DES OIES SAUVAGES logotipo de canadá ganso

RASSEMBLEMENT DES OIES SAUVAGES

Présentation

  • : RASSEMBLEMENT DES OIES SAUVAGES
  • : Le rassemblement des Oies Blanches est une rencontre annuelle de Gestalt thérapeutes, sur le modèle du leadership partagé, de la gratuité, de la coopération et l'interdépendance, en lien avec la nature et l'écologie. Chaque rassemblement est une migration autour d'un thème choisi. Le Rassemblement des Oies Sauvages est porté par l'association Quinta Essentia.
  • Contact

Archives

Articles Récents

  • L'automne des Oies
  • Les Oies Sauvages en bref...
  • Un campement écologique !
  • Qui se rassemble ?

Pages

  • A propos de Dominique Cuyvers
  • Argent, money, soldi, dinero, geld...
  • BAUHAUS, un héritage...
  • CARNET PRATIQUE
  • Le mot des cuisinières et du jardinier
  • Links
  • L'OIE DES NEIGES, L'OIE BLANCHE OU L'OIE SAUVAGE
  • Quinta Essentia, association 1901

Liens

  • Blog Quinta Essentia
  • Blog La Migration des Oies sauvages 2011
/ / /

L'OIE DES NEIGES, L'OIE BLANCHE OU L'OIE SAUVAGE

L’oie des Neiges a été surnommée “l’Oie d’au delà du Noroit” pour la direction qu’elle prend en vol groupé au cours des migrations de printemps. Les Oies Sauvages volent en grand nombre, à haute altitude et en formation quand elles migrent, elles ont un extraordinaire sens de l’orientation. Leur vol en formation leur permet d’économiser de l’énergie et de garder le contact visuel. La place de la pointe est la plus fatigante car c’est celle qui casse le vent, qui perce l’air. Habituellement c’est une femelle qui mène la pointe…

 

Régulièrement l'oie de la pointe part de côté, toutes la suivent dans un gracieux mouvement en spirale, elles tournent plusieurs fois sur plusieurs niveaux dans une extraordinaire fluidité totalement chaotique. Et puis une nouvelle pointe se forme avec une autre oie à la tête et petit à petit les spirales se défont à la suite des premières et un ou plusieurs "V" se reforment.  Cette tournante des leaders n'est pas systématique, certaines oies ne sont jamais devant.

 

Ce comportement en vol nous rappelle que chaque individu menant sa quête, il devient plus aisé pour les autres de faire de même. Ce pattern de vol permet à chaque individu d’avoir une vue dégagée, ce qui nous rappelle de ne pas entreprendre de quête sans avoir une vision de ce que cela implique, ainsi que de prendre soin de ne pas obstruer le chemin d’autres en quête.

 

 

 

Les oies n’hésitent pas à prendre la tête pour de courtes périodes de vol, mais elles savent qu’elles seront régulièrement soulagées quand une autre prendra la relève. Elles sont ainsi également de bonnes suiveuses, à ne pas confondre avec des « clones » qui suivent exactement le leader. Elles aiment suivre à un angle de côté afin de pouvoir voir pour elles mêmes…

 

 

 

 

 

 

Les oies ont un système d’entraide solidaire. Si une oie tombe ou doit descendre par fatigue, faiblesse, maladie ou parce qu’elle a pris un plomb dans l’aile… elle est toujours accompagnée par deux autres qui restent avec elle jusqu’à ce qu’elle soit en état de repartir ou jusqu’à sa fin. Les deux autres repartent alors rejoindre leur vol ou la protection du groupe d'un vol suivant. Il est fréquent d'observer à côté d'une formation d'oies en vol, un petit "V" constitué de trois oies un peu à l'écart.

 

 

 

Certaines espèces d’oies des neiges voyagent 8000 kilomètres chaque année, dans une ample formation en V. Cette formation de « tête de flèche » pointe de nouvelles directions et stimule notre imagination vers des ailleurs ou des voyages intérieurs. Cette endurance est symbolique pour la capacité à suivre des buts de vie à long terme.

 

 

 

Les oies sont particulièrement grégaires, elles apprécient d’être avec les leurs et de faire partie du groupe. Il est courant de voir de 20 à 30 mille oiseaux se poser au même endroit pour se nourrir ensemble. Sur leurs lieux de nidification, les nicheuses expérimentées ont le premier choix des sites, une manière pour les plus jeunes de respecter les traditions et les ainés… L’oie et le jars, en couple pour la vie, nichent, gardent les œufs et prennent soin des petits ensemble, ils sont un symbole de fidélité et de fertilité. Plusieurs mêmes nichées de deux femelles fécondées par des mâles différents ont été répertoriées d’année en année…

 

 

 

 

 

Les oies sauvages s’épouillent, elles passent des heures à se nettoyer les unes les autres de moustiques et autres insectes & parasites, elles sont pinailleuses et font attention au moindre grain de poussière. Les oies ont une vision beaucoup plus perçante que les humains. En tant qu’« animal totem » il est dit qu’elles développent à la fois la vision physique et la vision intérieure (insight).

 

 

 

 

Elles ont une voix puissante et quand plusieurs milliers d’oies approchent en cacardant, il est fréquent de les prendre pour une meute de chiens sauvages ou de coyotes. Une des leçons associées est d’oser utiliser nos voix pour encourager les autres, ou encore pour se faire entendre ensemble, en groupe. Les oies sont de grandes communiqueuses, toujours à cacarder à propos de quelque chose.

 

 

 

 

Un adage commun dit « ce qui est bon pour l’oie est bon pour le jars » ("what's good for the goose, is good for the gander."). Cela signifie que les oies mâles et femelles partagent les tâches familiales quotidiennes. Les oies, ainsi que les cygnes sont en couple pour la vie et nous enseignent l’importance d’honorer notre partenaire de vie.

 

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans les traditions autochtones d’Amérique du nord, l’oie représente l’archétype de la grand-mère nourricière, le cygne l xezxtjsk. canada goose miehetarchétype de la féminité, c’est reconnaître l’importance de la famille, du groupe et du partage des corvées.

 

 

 

 

Et pour finir, quand les merveilleuses Oies des Neiges apparaissent dans notre ciel, il se peut que nous embarquions pour une longe migration de groupe avec une visée collective…

 

 

 

 

Je veux bien qu’on m’appelle « oie blanche » !

Dominique 

  

Deux extraits :  

 

Philosophie du Qi Gong de l’Oie Sauvage
(GrandMaster Yang Meijun) Traduction de l’anglais Christian Millard

 

Détente, Calme, Relâchement, Néant
Le Yin et le Yang doivent se centrer à l’intérieur
Parce que le Tao est la voie et que son éthique l’est aussi
C’est la voie de
la Forme.
Quand vous pratiquez la Forme, rappelez vous ces pensées :
Pratiquez intensément, pratiquez continuellement
Pratiquez détendus, pratiquez rigoureusement
Pratiquez détendus, pratiquez dans le vide
Pratiquez la Forme, pratiquez l’intention dans la forme
Recevez dans l’esprit, recevez le Qi
Recevez le Qi, recevez la puissance
Laisser le Qi s’écouler au bout des doigts et recommencer
Quand le Qi s’écoule, l’esprit ne peut qu’ accepter
C’est la voie
La véritable piste pour parachever la circulation du Qi
Faites circuler le Qi et faites circuler le Qi partout et tout le temps
Et vous atteindrez facilement votre but

 

 

 

 

Le Qi Gong de l’Oie Sauvage

 

(Article de Dr Bingkun Hu) Traduction Française Christian Millard

 

Les pratiques du Qi Gong de l’Oie Sauvage sont en elles mêmes un système complet de guérison. C’est le plus célèbre Qi Gong et, aujourd’hui, le plus largement pratiqué en Chine. Il est très connu pour ces admirables et gracieux mouvements qui suggèrent l’image d’une Oie Sauvage innocente et sans crainte. Ces oiseaux atypiques, observés depuis des siècles par les pratiquants des écoles des monts Kunlun, représentent la beauté et l’harmonie du flot d’énergie (Qi) libéré par leur ascension en flèche.
Contrairement à la croyance occidentale « pas de profit sans douleur », les mouvements circulaires et spiralés des Qi Gongs de l’Oie Sauvage sont conçus pour être effectués sans efforts et avec fluidité.

 

En ce qui concerne « l’intention », Le Qi Gong de l’Oie Sauvage démontre qu’il n’existe pas de mouvement intentionnel sans conscience. Toutefois une trop forte intentionnalité peut inhiber le doux mouvement du Qi.

 

Le Qi Gong de l’Oie Sauvage préconisant le « Wu - Wei » (non agir ) et le « Tuo - Yi » (minimiser la pensée), comme tout mouvement de Qi Gong, les mouvements de l’Oie Sauvage sont destinés à activer certains points d’acupuncture et à permettre à l’énergie de s’écouler dans les vaisseaux principaux à l’avant et à l’arrière du torse. Le Qi Gong de l’Oie Sauvage peut accroitre la force interne et la souplesse, améliorer les fonctions immunitaires et la circulation sanguine, développer les mouvements respiratoires et aider à développer la perception de votre propre flux d’énergie interne.

 

Probablement la chose la plus merveilleuse dans le Qi Gong de l’Oie Sauvage c’est que cela est tout à fait agréable. Les mouvements sont comme des mouvements de danse qui rendent légers et joyeux, tandis que les méditations rendent paisibles et détendus.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cette page

Repost 0
Published by

logotipo de canadá ganso

Canada Goose Pas Cher
canada goose naisten takki
ガチョウコート
Canada Goose Hamburg

Le chemin de Compostelle

  • Catégorie par défaut

    110 Catégorie par défaut

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site



Choisissez Votre Couleur.


  • Imprimer

Auteur Sujet: VOL D'OISEAUX - N° DES BAGUES - Notre ami Pedro...Triste pour lui !  (Lu 1978 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

  • Imprimer